Concours Universitaire du Centenaire

Mardi 18 décembre, des élèves représentant les classes investies dans le projet de commémoration de la 1ère Guerre mondiale "Le lycée de Montpellier, une communauté dans la Grande Guerre", ainsi que leurs professeurs, Mesdames Crouzet et Squive, ont été invités par la Société des Membres de la Légion d'Honneur, au Rectorat, pour la remise des prix du Concours Universitaire du Centenaire. Ils ont reçu en prix des ouvrages sur la Grande Guerre. Un diplôme de félicitations a été décerné à tous les élèves des classes de 1S10, 1ES2, TS2 et TS6.

Le Concours universitaire du Centenaire, porté conjointement par la Société des membres de la Légion d'Honneur et par l'association des Auditeurs de l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale du Languedoc Roussillon, a été engagé en 2014, dès l'ouverture du cycle de commémorations de la Première Guerre mondiale. Il a donné une visibilité aux nombreuses actions (conférences, colloques, formations, expositions, projets divers) mises en place dans le cadre de ces commémorations, tout en encourageant des étudiants à apporter leur contribution individuelle à cet engagement collectif.

Au terme de ces quatre années, une vingtaine de mémoires de master ou de doctorat ont été primés et diffusés. Issus de champs disciplinaires variés, histoire, droit, pharmacie, ils apportent chacun un nouvel éclairage sur l'événement contribuant ainsi à consolider les bases scientifiques de la réflexion collective.