Erasmus +. 4ème Rencontre Transnationale à Udine en Italie du 14 au 20 Octobre 2018

10 élèves de première (6 1ère S, 3 1ère ES et 1 1ère STMG) et 2 professeurs du lycée Joffre (Julien Guyon et Florence Vasseur)

ont participé à la 4ème Rencontre Transnationale du programme d’échange européen Erasmus+ à l’Istituto Tecnico Antonio Zanon à Udine (Italie).

 

 

Ce voyage scolaire s’inscrit dans le projet « Des modes du monde en Europe ? » auquel participent avec le lycée Joffre des établissements scolaires autrichien, italien, et grec, et dont les langues de communication sont l’allemand et l’anglais. Les élèves concernés avaient déjà l’année dernière travaillé sur la thématique avec leurs professeurs. Ils avaient accueilli leurs correspondants italiens en mars 2018 à Montpellier, et ils ont pu approfondir les liens avec eux en étant accueilli par les familles italiennes. La semaine de travail a été riche et a contribué à une ouverture européenne des élèves et de leurs professeurs. Des activités pédagogiques collaboratives et des visites très intéressantes ont été menées dans des langues étrangères.

 

 

  

Le 15 octobre 2018 et le 16 octobre après-midi, les élèves italiens ont présenté à L'Istituto Tecnico A. Zanon leurs travaux sur les entreprises régionales du Frioul, en allemand et en anglais. Les élèves autrichiens, grecs et français ont enrichi ces productions de commentaires, à l'oral et à l'écrit. La matinée du 16 octobre, les élèves italiens ont mené une visite de la ville d'Udine, en présentant certains lieux emblématiques, en anglais et en allemand. Le maire d'Udine a accueilli les délégations à l'hôtel de ville.  Les 17 et 18 Octobre ont été consacrés à des visites. L'accent a été mis sur des visites des entreprises caractéristiques du tissu économique de l'arrière-pays d'Udine : une entreprise agro-alimentaire familiale de taille moyenne mais de rayonnement international produisant des jambons (Morgante à San Daniele) ; une multinationale sidérurgique, un des leaders mondiaux de la fabrication des machines nécessaires à la filière sidérurgique mondiale (Danieli à Buttrio) ; le magasin d'exposition d'une entreprise de meubles de design haut de gamme (Calligaris à Manzano) ; une multinationale du secteur du café, de la torréfaction de la matière première à la promotion de la culture du café dans le monde (Illy à Trieste). Le parcours de visites d'entreprises a permis de découvrir par ailleurs des sites remarquables, tels que la ville de Cividale, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, ou le parc du chateau Miramare près de Trieste. Le 19 Octobre, les élèves italiens de l'établissement Istituto Tecnico Zanon se sont très largement mobilisés ; ils ont animé dans les salles de classe une série d'ateliers pour les élèves autrichiens, grecs et français. Une "fête Erasmus" a donné lieu à des discours des personnes impliquées dans le projet (personnel éducatif, élus locaux, cadres d'entreprises) et à des performances artistiques très diverses (chants, musiques, danses). Un buffet convivial ouvert aux familles a clos le 4ème TPM. Durant la semaine, les professeurs ont élaboré un questionnaire d'évaluation, ils ont préparé le 5ème TPM qui aura lieu à Vienne en Autriche en mai 2019, et ils ont précisé le contenu et le calendrier de la production finale du projet, à savoir un livre en allemand sur les mondes du travail en Europe. Les élèves français sont responsables d'une partie de ce livre.    

 

Tags: