Exposition : Une communauté dans la Grande Guerre

Cette exposition est l'aboutissement d'un travail effectué pendant plus d'un an par les élèves de 1S2 et 1S6 (2017-2018), 1ES2 et 1S10 (2018-2019), avec leurs professeurs Mme Crouzet et Mme Squive, et les élèves de 1S9 (2017-2018) avec leur professeur M. Gominet.

Fruit d'un projet soutenu par la Mission centenaire, elle honore la mémoire de tous les anciens élèves, agents et professeurs du lycée morts lors de la Première Guerre Mondiale.

Elle est composée d'un élèment principal : les fiches individuelles de ces soldats (236), élaborées à l'issue de minutieuses recherches, comportant les données biographiques essentielles de chacun d'eux, leurs parcours scolaire et militaire, leur fiche matricule du Ministère des Armées, des éléments historiques concernant le décès (bataille, lieux, circonstances), les citations et médailles militaires, et enfin les données sur le lieu de leur sépulture et les monuments aux morts portant leur nom.

Autour de ces fiches, place au contexte : notices historiques sur le conflit ; poèmes en anglais évoquant la guerre ; une reconstitution d'une cagna (abri de tranchée) ; un diaporama analysant, à partir de la presse de l'époque, les origines sociales et géographiques des élèves, ainsi que la vie dans la région pendant la guerre ; des cartes situant les fronts et le lieu du décès de chaque soldat ; des photos évoquant la vie dans les tranchées ; une fresque reprenant et illustrant un passage d'une lettre d'un Poilu ; un mannequin portant l'uniforme d'un St Cyrien de 1914 ; divers objets (obus, casques) ; un historique du lycée de l'époque, illustré de photos, et enfin la reproduction de nombreux documents concernant la vie et le tragique parcours au front de l'un de ces anciens élèves, Louis Miquel.

Bravo à tous les élèves qui se sont investis dans ce projet mémoriel !
Merci à tous les personnels qui ont participé ou facilité la mise en oeuvre de l'exposition, et aux familles qui ont prêté objets et documents historiques.