MODEL UNITED NATIONS - Session d'avril 2019 au Lycée Joffre

Le jeudi 18 avril 2019 s'est tenue l'avant-dernière session MODEL UNITED NATIONS (MUN) du Lycée Joffre pour l'année scolaire 2018-2019.

Comme d'habitude, les élèves ayant vécu l'expérience internationale MUN à Cambridge (GB) en septembre 2018 ont co-organisé la session (avec M. BERLIER et M. MONTEIRO, professeurs d'anglais) avec brio!

Ils ont à nouveau briefé, formé et montré aux nouvelles recrues comment se comporter durant une session de MUN.

Les "nouveaux" ont su relever le défi dans la perspective d'un probable troisième voyage à Cambridge en septembre 2019!

Les "anciens", Clara, Milan, Noëlie (à gauche) et Julia (debout, à droite) ont pris en main la bonne marche de la session d'avril 2019, avec efficacité et enthousiasme, se répartissant parfaitement bien les tâches!

Ici en pleine démonstration dans un but pédagogique, les "anciens" de la session 2018 (élèves de terminale) donnent un exemple significatif de débat en comité aux nouveaux qui les imiteront quelques minutes plus tard. Enora présente ici de manière formelle, claire et argumentée la position de "son" pays pour faire avancer la discussion.

Pour voter une résolution en donnant la position officielle de son pays, il faut soulever son cavalier ("raise your placard" en anglais) pour se manifester "physiquement" et de manière significative.

La "nouvelle génération" MUN 2019 est lancée dans un comité, les participants étant ici épaulés par Matthieu, "infiltré" dans le débat pour y insuffler une dynamique positive et une certaine méthodologie.

Dans le cadre de "caucuses" (modérés ou non modérés), des discussions "en petit comité" dans un but stratégique et visant à former des alliances propices à l'écriture de résolutions, nous voyons ici la nouvelle génération MUN 2019 s'impliquer avec force dans l'activité! A gauche, debout, Gabriel prend son rôle à cœur et démontre ses qualités parfaitement bien ciblées pour un comité de MUN!

Une discussion informelle de type "caucus" se met en place afin que les délégués puissent s'accorder sur certains aspects du débat avant de les mettre en exergue au cours de la discussion officielle. Ce type d'entraînement permet à la nouvelle génération de prendre confiance.

Clara, Milan, Matthieu et Noëlie veillent au grain! Ils s'impliquent magnifiquement dans le projet depuis désormais plus d'un an. Merci à eux, et notamment à Milan Anticevic qui coordonne le projet avec enthousiasme et réactivité, et notamment l'aspect logistique et organisationnel géré par courrier électronique pour une communication efficace

Alors qu'un "caucus" se met en place, Julia "révise" ses consignes et se tient prête à aider un délégué ou à aiguiller le comité en cas de digression. Organisation et fermeté sont au programme chez cette élève de terminale impliquée et motivée!

Une session MUN, "c'est du sérieux", mais elle se déroule toujours dans une certaine bonne humeur visant à mettre les participants dans des conditions favorables à leur prise de parole et à leur prise de marques. On voit ici Clara découper des petits papiers qui seront ensuite discrètement remis aux "délégués" de la nouvelle génération pour les encourager, les féliciter ou les remotiver. Un véritable acte de pédagogie positive!

Dans un comité consacré aux nouveaux actes migratoires dans le monde, Gabriel prend la parole de manière claire et assurée pour faire part à ses co-délégués de la position officielle de son pays.

Une élève de Seconde ("nouvelle génération 2019") prend la parole en anglais pour indiquer la manière officielle dont "son pays" voit la situation mise en avant par le sujet du comité. Diplomatie et force de conviction sont au rendez-vous.

Pendant cette intervention, on voit Matthieu soulever son cavalier pour demander que la parole lui soit donnée suite à ce discours, probablement pour réagir à ce qui est en train d'être dit afin d'en apporter un éclairage différent. A gauche, les présidents de séance ("Chair" et "co-Chair") veillent, afin de distribuer la parole équitablement et de "mettre de l'ordre" dans les débats si nécessaire.

Ici en position de spectateurs en Salle Lumière, certains "anciens" des MUN 2018 se sont mis dans la peau de "jurys" prenant des notes sur les prestations auxquelles ils assistent, pour apporter leur "feedback" aux participants, leur permettant ainsi de s'améliorer pour la session suivante, mais également pour commencer à repérer les potentiels intéressants qui, grâce à leur implication, leur travail de préparation et la qualité de leur anglais oral et de leur rhétorique, seront à même d'aller représenter le Lycée Joffre à Cambridge en septembre 2019! Un vrai travail d'équipe!