Opération SAKADO

 

 

 

OPERATION SAKADO 2018

 

Cet Hiver, comme chaque année, nous participons à l’opération SAKADO, afin de permettre aux hommes et aux femmes qui vivent dans la rue, de ne pas se sentir complètement exclus de la fête qui illumine nos villes en cette période.

Chaque classe (qui souhaite y participer) financera (à hauteur de 1 euro par élève) un sac à dos. Participer à cette opération n’est pas une obligation, chacun est libre de se sentir concerné ou pas.

CONSIGNES

Afin de faciliter l’achat et le coût des sacs à dos, un partenariat a été établi avec DECATHLON, et les achats se font « groupés », et sous la direction d’une personne adulte référente de l’opération. De ce fait : les délégués de classe sont chargés de collecter la somme pour l’achat du Sac à Dos auprès de leurs camarades de Classe. Puis lorsque la somme totale est réunie, venir la déposer auprès des CPE.

La date limite pour déposer l’enveloppe des fonds par Classe, pour l’achat du Sac à Dos est :

 Vendredi 30 Novembre (mettre sur l’enveloppe la Classe et la somme)

Dès que nous recevrons les Sacs à Dos, les délégués seront chargés, grâce à la liste des 4 KITS, de demander, aux élèves de la classe

(qui souhaitent participer à cette opération), les produits qu’ils sont en mesure de pouvoir amener pour remplir le Sac à Dos de la Classe, et de le noter sur la liste afin de remplir le Sac de l’essentiel et ne pas avoir trop de choses identiques

Les délégués viendront chercher leur Sac à Dos, le Mardi 4 Décembre à la récréation du matin (salle A102) et cadreront le remplissage du Sac à Dos sur une heure de Vie De Classe (entre le vendredi 7 et le jeudi 13 Décembre) en prévenant (une semaine en avance) le professeur concerné et les élèves de la classe.

Le Sac à Dos rempli est à ramener le Vendredi 14 Décembre en salle A 102 à la récréation du matin.

 

La Classe doit se concerter pour décider si le Sac à Dos sera à destination d’un homme ou d’une femme. De ce fait, le remplissage doit être cohérent avec le destinataire. Tout en sachant qu’il y a beaucoup plus de besoin de sac à dos « homme ».

Accrocher un bout de tissu sur chaque Sac à Dos : Bleu pour « homme », Rose pour « femme ».

 

HISTORIQUE :

 

Décembre 2005, Pascal Parrot, Journaliste et Thierry Teulade, Directeur des Ressources Humaines lancent l'opération SAKADO à Montpellier.

Ils réunissent un groupe d’amis décidés à agir en période de fin d’année face à la détresse des sans-abri et fondent ensemble SAKADO, association loi 1901 enregistrée à la Préfecture de l’Hérault,

Cette structure temporaire mais pérenne collecte les sacs à dos composés, assemblés, confectionnés personnellement par chaque donateur/trice et les distribue aux sans-abri pendant les fêtes de fin d’année et au cours de l'hiver.

Depuis sa création se sont plus de 35.000 sacs à dos qui ont bénéficié aux sans abri d'une quarantaine de villes en France et en Belgique.

« Certains sacs sont de pures merveilles d'intelligence pratique et de solidarité » :  précise un bénévole de la Croix-Rouge.

 

Objectif cet hiver

10000 SAKADO

POUR LES SANS-ABRI

 

 

« Cette année encore et même plus à cause de la crise, en cette période de grands froids et pendant les fêtes de fin d'année, nous demandons aux habitants des centaines de communes et villes où nous sommes présents de venir en aide aux SDF en leur confectionnant un sac à dos, contenant des objets usuels et pratiques répartis en 4 kits » explique T. Teulade le président de Sakado.

 

 

 

 

PRINCIPES FONDATEURS :

 

1° SAKADO fonctionne sans argent :

Pas d’argent circulant, pas de compte bancaire. Pas de subventions. C’est la garantie que 100% des dons iront aux sans-abri.

 

2° SAKADO fonctionne grâce aux médias :

La presse écrite, la radio, la télévision, Internet, les réseaux sociaux ; sont les porte-voix de SAKADO, ils relaient nos appels aux volontaires et aux dons, mais aussi témoignent que les sacs à dos ont bien été distribués aux sans-abri, pas ailleurs.

 

3° SAKADO fonctionne avec les structures d’aides aux SDF :

Nous ne sommes pas des professionnels de l’aide aux sans-abri, SAKADO distribue les dons uniquement en partenariat avec les structures officielles d’aides aux sans-abri. (SAMU Social, Croix-Rouge, Secours Populaire, etc.)

Notre mission n’est pas d’être en concurrence avec les structures partenaires qui remplissent avec abnégation et efficacité ce rôle à l’année ; mais d'apporter une aide ponctuelle et différente.

 

4° SAKADO fonctionne seulement en fin d’année :

SAKADO fonctionne tous les ans mais à la période où les donateurs sont plus généreux ; au moment des fêtes de fin d’année ; durant la saison où le froid et les intempéries isolent encore plus les sans-abri.

 

SAKADO porte haut ces 4 principes qui sont la base son action.

Avec SAKADO vous n’offrez ni un toit, ni un emploi, mais vous faites un geste fort

de solidarité.

Cet hiver, comme chaque fin d'année, les SDF peuvent compter sur nous !

CHAQUE SAC EST UNIQUE

 

 

SAKADO EST L’INTERMÉDIAIRE ENTRE LE DONATEUR* QUI A REMPLI SON SAC A

DOS AVEC SA GÉNÉROSITÉ ET SES MOYENS PROPRES ET LE SANS ABRI QUI LE REÇOIT.

 

* Le donateur peut être une personne seule, une famille entière, un groupe de familles, de voisins, d'amis ; mais aussi les membres d'un comité d'entreprise, une association de quartier, de commerçants....

Les élèves d'une école, d'un collège, d'un lycée, des étudiants... Ils se regroupent ainsi pour assembler ensemble un sac à dos complet par classe.

Collégiens, lycéens glissez dans votre sac à dos un petit mot (avec l'adresse de votre établissement). Expliquez au SDF qui va le recevoir, qui vous êtes et comment vous avez collectivement constitué ce sac à dos. Exprimez vos sentiments, vos espérances. Proposez une parole, un dialogue qui peut être se poursuivra au-delà de l'hiver !  Rester néanmoins vigilants de ne pas vous mettre en danger.

 

La solidarité s'exprime déjà dans la constitution des sacs à dos. Chaque sac à dos est le reflet de l'ingéniosité, de l'attention et de la générosité des donateurs.

Tags: