Les cafés-géo de Montpellier

 

"Pour faire de la géographie autrement"

 

 

L'ORIGINALITE DE NOTRE ASSOCIATION

  • l’implication du bureau dans la vie culturelle montpelliéraine à travers des partenariats divers, permet de valoriser la géographie comme discipline citoyenne, ouverte sur son environnement
  • l’association fonctionne comme interface entre les CPGE, le lycée et l’université, tant à l’échelle locale, que régionale et nationale
  • une lisibilité nationale est assurée par le réseau des cafés-géo présent dans une vingtaine de villes, et l’activité du site internet de référence http://www.cafe-geo.net

L’objectif des cafés-géo est de permettre l’accès du plus grand nombre aux avancées scientifiques et aux débats qui traversent la géographie et les sciences sociales. L’originalité de la démarche consiste à réunir régulièrement dans un lieu ouvert à tous, le café, autour tant de chercheurs montpelliérains que d’invités extérieurs, les habitants de la métropole pour un débat convivial touchant à l’actualité de notre ville, de notre région, ou du monde contemporain. Interface entre les citoyens et les spécialistes de l’espace (enseignants-chercheurs, urbanistes, décideurs…), ces rencontres sont aussi ouvertes à des partenariats de qualité avec d’autres manifestations culturelles. L’association se charge d’organiser environ sept rencontres par an, et de diffuser la culture géographique à travers une diversité de médias (internet, listes de diffusion professionnelles, réseaux sociaux, presse). Les personnes qui assistent aux cafés-géo (entre 50 et 100 par soirée) sont d’horizons de plus en plus divers, preuve que nos outils de communication s’améliorent : étudiants, lycéens, professeurs, chercheurs, acteurs de la société civile, praticiens, retraités … et tous les membres de la Cité curieux des questions qui touchent à notre quotidien. Indépendante sur le plan légal, cette association est affiliée par l’esprit à celle des cafés-géo de Paris, qui gère le site internet sur lequel sont mis en ligne les comptes-rendus des soirées.

LE BENEFICE POUR NOS ELEVES ET ETUDIANTS

Des prises de contact facilitées avec les universitaires de la région mais aussi de toute la France, notamment les intervenants qui animent la soirée.

Des conférences ciblées sur les programmes des concours (ENS, ESC, CAPES, Agrégation) avec l’intervention de spécialistes de la question : les comptes-rendus sont lus par de nombreux candidats en France ; les étudiants de Montpellier ont le privilège de pouvoir y assister en direct et d’échanger.

Une implication à travers la rédaction de comptes-rendus publiés sur le site national des Cafés-Géo. La possibilité d’interviewer de grandes personnalités dans le cadre de nos partenariats avec l’Agora des savoirs, avec publication dans Direct Plus.

Des échanges avec les étudiants de l’université, des responsables associatifs, des professionnels de l’aménagement du territoire… 
La possibilité de participer à la vie de l’association, pour y faire des propositions et exercer des responsabilités.

POUR NOUS SUIVRE ET NOUS CONTACTER

http://cafe-geo.net/cafes-geo-montpe...
https://www.facebook.com/CafesGeoMtp/

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Caroline Calandras (géographie CPGE) caroline.calandras@orange.fr
montpellier.cafegeo@gmail.com