Présentation de la stratégie Marketing de l’entreprise Blue Libellule

Le mardi 14 mai 201, la classe de terminale STMG spécialité Marketing a eu le plaisir de recevoir Mme Caroline Wincker, co-fondatrice et présidente du Groupe CSP Bleu Libellule.

 

Mme Wincker a présenté l’histoire et la stratégie marketing de l’entreprise. Cette entreprise, créée il y a 22 ans (siège social dans le Gard) est la première à se positionner comme le distributeur spécialiste de produits capillaires de qualité professionnelle à destination de deux segments de clientèle : les professionnels ( 30% du CA) et les particuliers (70% du CA).  Aujourd’hui, l’entreprise compte 180 magasins (130 succursales et 50 franchisés) en Métropole et dans les DOM, et emploie 720 collaborateurs (ETI : entreprise de taille intermédiaire). Elle poursuit sa croissance en France avec l’ouverture de 25 magasins en moyenne par an (un magasin vaut 350 000 € dont 100000 € de stocks, droits d’entrée dans le réseau 8000 €) et envisage un développement en Europe (Luxembourg). Elle a adopté une stratégie de distribution omnicanale pour laquelle la logistique est un élément clé (entrepôt de 10000 m², investissement de 1,8 millions d’euros dans un système automatique de colisage), chaque magasin compte 6000 références produits contre 15000 références au siège social (site internet marchand). Le budget marketing est conséquent (+ de 2 millions d’euros annuels) consacré à des moyens de communication variés : publicité (parrainage d’émissions TV) réseaux sociaux, newletters…L’entreprise a développé des programmes de fidélisation et chaque magasin par une offre personnalisée (conseils donnés sur la coloration) contribue à la fidélité des clients.

L’entreprise pratique également un management qui accorde de l’importance à la formation et au bien-être de ses collaborateurs : création d’une charte éthique affichant les valeurs du groupe « passion, audace et bienveillance »,  création de plateformes d’e-learning, création d’une salle de sport dans les locaux du siège.

 

Les élèves ont apprécié cette intervention qui a permis d’illustrer concrètement les notions apprises en Marketing et Management.

 

Article réalisé à partir de la prise de notes d’Emie Jacqumart et Laurine Sintes, élèves de Terminale STMG Mercatique.