Rencontre avec le chef Papou

C'était encore une salle comble qui accueillait ce 17 avril dernier après midi pour la deuxième fois au lycée Joffre Mundiya Kepanga, chef Papou, ambassadeur à travers le monde de la lutte contre la déforestation, voix des peuples autochtones, et défenseur de l'environnement et de la forêt primaire. A la suite de la projection du film Frères des arbres, les élèves ne l'ont pas ménagé une minute et avec beaucoup de curiosité, de passion et d'enthousiasme, l'ont questionné sur la situation dans son pays, la déforestation, l'environnement, le devenir des langues, et la condition de la femme. Deux heures durant il a répondu avec beaucoup de patience et d'humilité, ils ont découvert alors une personne simple et digne qui n'a pas perdu son sens de l'humour devant une situation mondiale toujours plus grave, et surtout ont pu échanger à propos d'une cause qui nous touche tous. Une rencontre exceptionnelle. Un être hors du commun.

 

Projection du film Frères des arbres 

« J’ai posé mes pieds sur vos terres pour prévenir la planète : lorsque tous les arbres aurons disparu, les hommes disparaitront à leur tour… »
Chef papou originaire de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga est une voix de la forêt qui pose un regard plein de poésie, d’humour et de philosophie sur la nature et les arbres. En partageant avec nous la prophétie de ses ancêtres, il nous alerte sur la situation de sa forêt primaire et le drame de la déforestation. Un message qui nous interroge sur l’avenir de l’Humanité, en nous rappelant que nous sommes, tous, les frères des arbres...

 

 

Tags: