Outils et liens pour l'orientation

Pour préparer un entretien avec un-e PsyEN (Psychologue de l'Education Nationale)

Vous pouvez réaliser ce questionnaire d'intérêts, à compléter en ligne. Il peut faire l'objet d'une analyse par un-e PsyEN. N'hésitez pas à en imprimer les résultats et à vous en munir pour votre entretien avec lui.

Quizz métiers de l'ONISEP : son but est de vous aider à cerner votre profil (traits de personnalité, aptitudes, centres d’intérêts). À partir de vos centres d'intérêts, des pistes vous sont données pour explorer les secteurs professionnels et les métiers.

Pour rencontrer un-e PsyEN

Prendre rendez-vous avec un-e PsyEN : les Psychologues de l'Education Nationale recoivent les élèves au CIO voisin (CIO de Montpellier-Est).  Ils accueillent les élèves pour des entretiens individuels d'orientation, des conseils individuels assortis d'informations sur les possibilités d'études et de formation, ainsi qu'une aide aux choix scolaires et professionnels. Pour prendre rendez-vous, appelez le secrétariat du CIO au 04 48 18 55 10.

Des sites d’information sur les études, les diplômes, les métiers…

ONISEP Services : application pour découvrir les univers professionnels, atlas de la formation, fiches métiers, handicap, Europe, quizz et jeux... Le kiosque en ligne propose également toutes les publications de l’Onisep en version numérique (Dossiers de l'Onisep, Parcours, Zoom sur les métiers, Dico des métiers...). Codes d'accès transmis aux élèves par message sur Pronotes, ou disponibles auprès des professeurs documentalistes, des CPE et des PP.

ONISEP : présentation de toutes les formations en France ; fiches métier par domaine ou centre d'intérêt ; vidéos (rubrique Onisep TV), etc.

L'offre de formation à télécharger sur le site : ICI

ONISEP Lycéens Occitanie, site de Montpellier : site d’information sur les métiers et les formations destiné aux lycéens, avec la participation des jeunes concernés.

Parcoursup : le portail national de coordination des admissions dans l'enseignement supérieur. Pour s'informer et s'inscrire dans les établissements de l'enseignement supérieur mais également consulter les fiches de présentation de chacune des formations.

A consulter également

Toutes les ressources de la page "Orientation" du portail du CDI.